Le parcours d'une secrétaire indépendante installée au Mans, mais qui travaille sur toute la France !
18 Décembre 2018
Vers fin octobre/début novembre, je me suis aperçue des limites de mon ancienne organisation. Avec quelques clients réguliers et ponctuels, en début d’activité, je gardais en tête les dossiers sur lesquels je travaillais, les sollicitations éventuelles de mes clients ainsi que les échéances. Pour un tel volume, cette organisation était parfaitement possible.
Or, avec une dizaine de clients réguliers, j’ai constaté plusieurs problèmes :
J’ai alors pris conscience qu’une nouvelle organisation était impérative. J’ai bouleversé mes habitudes ancrées depuis plusieurs années. Si cela n’a pas été facile sur les premières semaines, j’en apprécie maintenant les effets. Pour les personnes intéressées par ma technique, voici quelques conseils :
J’ai acquis ces conseils lors d’une formation « Développer des comportements et des savoir-être gagnants » ainsi que lors d’un atelier de développement avec ma coopérative. C’était une expérience intense, enrichissante et révélatrice. En plus d’une nouvelle organisation, il est important de bannir tout ce qui ne répond pas à nos critères d’épanouissement et qui n’est pas compatible avec notre projet professionnel.
Depuis cette nouvelle mise en place, j’ai constaté plusieurs effets bénéfiques. Le principal est de pouvoir répondre « non, je n’ai pas le temps cette semaine » à une sollicitation, mais préciser que la demande peut être traitée ultérieurement (en indiquant une date).
Avant j’aurai dit oui, car j’aime rendre service. Les missions sont toujours intéressantes et je suis ravie de pouvoir y contribuer. Toutefois, les journées ne font que 24 heures et il n’y a pas que le travail à prendre en compte. Parfois, je m’imposais de terminer tard afin de pouvoir honorer mes promesses, alors même que le client ne m’avait pas indiqué de date butoir. C’est une pression que je m’auto-infligeais.
Poser des créneaux permet d’avoir une bonne visibilité sur ses disponibilités. Il m’arrive encore de finir un dossier beaucoup plus tôt que prévu, mais je ne manque pas d’occupations pour utiliser ce temps libre.
Lorsque j’arrive en milieu ou fin de semaine, il est très fréquent que la semaine suivante soit déjà complète puisque mon agenda se remplit au fur et à mesure de mon travail en cours. C’est assez motivant et gratifiant de le voir plein.
Pour conclure, mon dernier conseil serait de rester assez souple. Si l’agenda est déjà bien chargé, il peut toujours y avoir des urgences à traiter. C’est à nous de décider ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas et de reporter certaines missions lorsque cela est possible.