Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Secrétaire indépendante

Le parcours d'une secrétaire indépendante installée au Mans, mais qui travaille sur toute la France !

Interview de Willy - Plan B Conciergerie

Interview de Willy - Plan B Conciergerie

En ce début d’année, je souhaite vous présenter Willy de Plan B Conciergerie. Son profil entrepreneurial est plus qu’intéressant et il diffère légèrement de mes précédents articles. Eh oui, parlons un peu d’autre chose que le secrétariat… Bien que nos activités ne soient pas les mêmes, vous constaterez de nombreux points en commun!

Avec Willy, nous nous sommes rencontrés début 2016 alors que nous venions juste de lancer nos activités respectives en même temps. Depuis, nous essayons de prendre un café régulièrement afin d’échanger nos actualités, connaitre nos freins, partager nos astuces, etc.

Je retiens de ses réponses qu’il est important d’investir, d’être accompagné et de prendre son temps, et ce dès le début du projet.

Merci à lui de s’être prêté au jeu :)

 

Peux-tu te présenter et rappeler ton activité? Depuis combien de temps es-tu installé?

Je suis Willy FOURREAUX, 45 ans, 2 enfants, natif du Mans. À l’heure où le bien-être au travail tient une place primordiale dans le développement d’une société et des profils qu’elle attire, j’ai créé Plan B Conciergerie au Mans, car la conciergerie d’entreprise a le vent en poupe depuis quelques années. Né dans les pays anglo-saxons où les comités d’entreprise n’existent pas, ce concept arrivé en France est étudié pour alléger le quotidien des salariés en les déchargeant de la gestion des soucis quotidiens.

 

Quel était ton parcours professionnel avant de te lancer dans l’entrepreneuriat?

Après 6 ans de grande distribution chez AUCHAN Le Mans, puis 15 ans auprès d’une enseigne d’accessoires moto pour MOTO EXPERT où je m’occupais de développer la franchise sur la France, j’ai créé Plan B Conciergerie en février 2016.

 

Quel est ton statut?

J’ai choisi le statut de SARL sur les conseils de mon comptable (SOGEC) et de mon cabinet juridique (JURI OUEST).

 

Comment as-tu eu l’idée de proposer cette prestation? As-tu été accompagné?

Au cours de mes précédents métiers, j’ai connu pendant 20 ans les difficultés pour concilier vie professionnelle et vie privée. Récupérer les courses au drive, prendre un rendez-vous médical, rechercher un cadeau, récupérer un colis, ne pas avoir le temps de s’occuper la voiture… Les jours sont trop courts!

À l’inverse, il est difficile d’être productif à 100 % en étant parasité par la gestion de sa vie personnelle. Tous ces tracas sont chronophages et provoquent un taux d’absentéisme non négligeable ainsi qu’une mobilisation quotidienne des salariés pour tout mener de front.

De plus en plus, à salaire égal, les salariés ou futurs employés étudient les facilités dont ils peuvent bénéficier à travers leurs emplois : tickets resto, salle de sport, salle de restauration, mais aussi les services externes qui peuvent être proposés par les conciergeries d’entreprise : nettoyage, pressing, livraison de paniers bios, garde d’enfants, dépannage, travaux de plomberie, etc.

L’entreprise améliore ainsi leur qualité de vie au travail comme à la maison.

Cette idée me paraissait vraiment très intéressante et pouvait concerner énormément de sociétés en Sarthe.

Pour le montage de la société, je me suis rapproché de la CCI afin de valider correctement mon dossier et me permettre d’avoir l’appui d’un partenaire bancaire. Mon accompagnement a duré 3 mois.

 

Qui sont tes clients?

Ce service peut être implanté au sein d’entreprises de 25 à plus de 1000 salariés, pour le moment en Sarthe, mais aussi pourquoi pas sur toute la France dans quelques années…

Mes principaux clients sont le GIE SESAM Vitale (220 collaborateurs), VIT ALL+ (40 collaborateurs) et SOURIAU Champagné et La Ferté-Bernard (900 collaborateurs).

 

Quelles sont tes missions les plus courantes?

Voici le TOP 10 des actions les plus demandées : expédition ou récupération de colis, achats divers dans les magasins, prestation automobile, pressing repassage, livraison pain ou panier de légumes, cordonnerie ou clés, lavage véhicule, contrôle technique, drive, services postaux.                 

 

Comment organises-tu tes journées?

Le concierge, interlocuteur unique présent physiquement dans l’entreprise ou joignable via téléphone/mail/site internet, fait appel à des prestataires externes et locaux.

Le concierge est présent environ 1 h 30 ou 2 h dans les locaux de l’entreprise (le matin ou le midi), puis il exécute les services demandés par les collaborateurs le reste du temps.

C’est l’entreprise qui prend à sa charge le coût d’installation et de fonctionnement de la conciergerie. Les salariés règlent de façon autonome les prestations demandées.

 

Comment te démarques-tu?

Voici mes engagements qui constituent l’ADN de Plan B :

  • Instaurer un climat de confiance
  • Être disponible et réactif
  • Être garant de la charte partenaire
  • Apporter des prestations sur mesure
  • Un service strictement confidentiel
  • Offrir une rapidité d’exécution

 

Es-tu satisfait du développement de ton activité?

Oui, complètement. Cette activité, relativement nouvelle, apporte une totale satisfaction aux collaborateurs. Il y a donc de nombreux retours positifs auprès des directions.

De plus en plus d’entreprises m’interrogent sur le fonctionnement et les avantages de Plan B Conciergerie.

 

As-tu rencontré des difficultés?

Non, pas pour le moment.

 

Aujourd’hui, que peut-on te souhaiter pour la suite? Quels sont tes prochains projets (pour ton activité ou en dehors de celle-ci)?

Décrocher de nouveaux contrats afin de créer des emplois (différents dossiers sont en attente), et éventuellement développer le concept dans plusieurs villes en France.

 

Veux-tu ajouter quelque chose?

Simplement la philosophie Plan B Conciergerie : «PRENEZ SOIN DE VOS EMPLOYÉS ET ILS PRENDRONT SOIN DE VOTRE ENTREPRISE».

 

Coordonnées de Plan B Conciergerie :

Willy Fourreaux

8 rue Guillemare — 72000 LE MANS

06 78 58 06 63

http://planb-conciergerie.fr/contact/

 

 

Hors sujet : avez-vous remarqué mon changement de charte graphique? Tous mes supports de communication sont en cours de modification depuis la réception de mon nouveau logo… Cela se fera au fur et à mesure dans les jours qui suivront la publication de cet article 😍

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre