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Secrétaire indépendante

Le parcours d'une secrétaire indépendante installée au Mans, mais qui travaille sur toute la France !

Ma vie de télésecrétaire

Aujourd'hui, c'est la fête des secrétaires. J'en profite donc pour présenter mon activité !

Si cet article pose les bases, un prochain viendra détailler mes conditions d'exercice.

Ici, j’utiliserai la méthode empirique de questionnement QQOQCCP.

 

Qui ?

Depuis 2008, je travaille pour plusieurs associations et entreprises. Consciente des difficultés (financières, charge de travail irrégulière,…) qui freinent l’embauche d’une secrétaire, je propose mes services afin d’assister et guider les professionnels pour leurs demandes ponctuelles ou régulières.

Titulaire d’un BTS Assistant de Direction, je me démarque par mon sens de l’organisation, mon aisance d’utilisation d’Internet et mes facilités en anglais. A titre personnel, je mets à profit ces qualités dans mes loisirs. Passionnée par la culture étrangère, j'organise mes propres voyages (USA, Japon, Europe,…) afin de découvrir, m’enrichir et m’informer.

 

Quoi ?

Je suis télésecrétaire freelance (indépendante). Cela signifie que j’exerce en tant que prestataire de services. J’offre une assistance administrative et commerciale. Mes clients me confient toute tâche qui peut être déléguée : suivi clientèle, relance pour impayés, réservation lors de déplacements, gestion d’agendas, mise en forme et création de documents, e-mailing, etc. Ma particularité est de travailler à distance grâce aux divers moyens de communication mis à notre disposition : emails, scan, dossiers partagés, etc. Cela peut aussi bien être pour 1 h par mois comme pour 20 h ! Le temps de travail est calculé précisément et indiqué en totale transparence au client (périodicité hebdomadaire ou mensuelle en fonction du volume réalisé.)

Je n’ai pas de spécialisation, car j’aime apporter une expertise polyvalente. Par contre, j’ai un attrait pour l’organisation d’événements, de déplacements ainsi que la mise en page. Vous trouverez sur mon site internet plus d’exemples sur les prestations que je propose : https://liria-assistance.jimdo.com/prestations/

 

?

Depuis mon domicile, je travaille avec un PC portable et je suis équipée d’une imprimante multifonctions qui me permet d’imprimer, photocopier et numériser tout document nécessaire à mon activité. Je suis également très à l’aise sur smartphone. Les multiples applications disponibles répondent, assez souvent, à des problématiques rencontrées par mes clients (outil de gestion pour stockage de cartes de visite, par exemple.)

Bien entendu, si un client a besoin de mes services dans ses locaux, je peux me déplacer sur une demi-journée ou une journée.

 

Quand ?

Mon projet a germé en octobre 2015 alors que je me renseignais sur des offres d’emploi en tant que télésecrétaire. J’ai ainsi découvert le forum http://www.les-telesecretaires.com/ et je me suis aperçue que d’autres personnes exerçaient ce métier en tant que prestataire afin d’être le propre employeur. J’ai acheté le pack d’installation pour en savoir plus. Celui-ci est très bien fourni et offre des conseils pertinents pour bien réfléchir avant de se lancer à son compte. De nature très autonome, j’ai été attiré par le principe de créer mon propre emploi.

Après recherches, j’ai choisi d’intégrer une coopérative d’activités, défini mes tarifs, mis en place ma communication (site internet, carte de visite, page Facebook, etc.) et c’est en avril 2016 que Liria Assistance a vu officiellement le jour.

 

Comment ?

Avant de me lancer, j’ai voulu réfléchir à mon statut puisque c’est le critère qui détermine tout le reste (la grille tarifaire, sa communication, son offre, etc.)

Il m’a fallu plusieurs mois pour étudier tranquillement mon projet, participer à des réunions d’informations (CMA, CCI) et contacter plusieurs sociétés de portage salarial ainsi que des coopératives d’activités.

Mon objectif n’était pas de me lancer le plus rapidement possible pour être immédiatement sur le marché. C’est une décision mûrement réfléchie de plusieurs mois, car cette activité me tient à cœur. Je l’envisage sur le long terme et espère sincèrement la développer sur toute ma carrière professionnelle, aussi bien pour moi que pour mes clients.

 

Combien ?

Toute nouvelle activité implique un investissement. Si je suis déjà bien équipée en outils de travail, les différents supports de communication ont été primordiaux dans la construction de mon projet. Si on souhaite réellement être sérieux et crédible, il ne faut pas s’imaginer que le métier de télésecrétaire ne coûte rien.

La concurrence est également rude. Face à des personnes qui proposent le même type de travail à un tarif particulièrement bas, je n’ai pas souhaité m’aligner pour plusieurs motifs : la reconnaissance de la qualité de mon expertise et de mon expérience professionnelle, la flexibilité proposée, mon investissement personnel, etc.

Je préfère prendre mon temps et développer un réseau qui me respecte en tant que professionnelle.

 

Pourquoi ?

Salariée à 50 %, j’adore mon travail : aussi bien les tâches confiées que mon entourage professionnel. J’ai une bonne raison de me lever le matin : je me sens utile ! Mon investissement est quotidiennement reconnu et gratifié en conséquence. Il me semblait alors inenvisageable de quitter ce travail du fait qu’il est à temps partiel sans perspective d’augmentation de temps de travail.

C’est ainsi que je me suis dit que des professionnels rencontraient certainement cette difficulté : une charge de travail inégale en fonction de la saisonnalité de leur propre activité. Ils sont alors contraints d’assumer cette partie de travail qui n’est pas leur cœur de métier, souvent en soirée ou pendant les week-ends (obligation contraignante à moyen/long terme.) Ce constat est bien réel puisque j’ai observé ce besoin à de nombreuses occasions. Certains de mes clients font appel à moi pour une dizaine d’heures mensuelles. Il serait difficile et coûteux de conserver une secrétaire en CDI pour une telle durée.

★ ★ ★

Connaissiez-vous ce métier ?

Trouvez-vous cette activité pertinente ?

Préférez-vous avoir une secrétaire « traditionnelle » ?

J’attends vos commentaires !

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C
Comment as tu démarché tes clients ? comment te faire connaître ? <br /> Le travail que tu fais est remarquable.<br /> J'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment les compétences. Bien que maîtrisant l'ordinateur, je constate que cela n'est pas suffisant pour envisager une reconversion.
Répondre
A
Un seul mot : réseau ! <br /> Il faut se faire connaitre et la machine se met en route. Il est aussi important d'être patient.e, car cela peut prendre du temps.