Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Secrétaire indépendante

Le parcours d'une secrétaire indépendante installée au Mans, mais qui travaille sur toute la France !

Ma vie de télésecrétaire, la suite !

C’est en toute transparence que je vais aborder l’organisation de mon activité : le positif et le négatif !


Pour commencer, j’ai développé ma communication afin de me faire connaitre et de présenter mon offre. Ce fut la période des premiers rendez-vous ! Celle qui nous permet de vérifier si nos arguments et explications sont clairs.

Depuis cette période, certains de mes prospects sont devenus clients et le sont toujours. Je suis très heureuse de cette réussite.

Bien entendu, mon organisation actuelle est bien différente de celle des premiers mois, puisque j’ai maintenant un portefeuille de clients plus développé. Tout est question de priorités et je gère mon agenda en fonction de celles-ci.


Elles se définissent en trois axes : gestion de mes clients, rendez-vous clientèle et communication autour de mon activité. Aussi, lorsque je ne travaille pas pour les autres, je travaille pour « moi » et mon temps est entièrement occupé.

Le troisième axe « communication autour de mon activité » intervient toujours après les deux autres. Il me semble important de faire passer mes clients et prospects avant moi. Il m’est donc arrivé, fin 2016, de ne pas avoir l’opportunité de prospecter, car mon agenda était pris à 100 % par les demandes diverses de mes clients.

Ces deux situations me plaisent beaucoup :

  • avoir du temps libre pour faire connaitre mon activité, ma profession et développer mon réseau.
  • répondre à de multiples demandes simultanées. C’est un vrai challenge d’accomplir des tâches variées pour des profils différents. Il est très gratifiant d’y parvenir et de recevoir des retours positifs en échange.

Il m’arrive régulièrement de me rendre à des soirées (ou petits déjeuners) de clubs d’entreprises. Ces rencontres permettent de développer son réseau. Pour ma part, je trouve intéressant de rencontrer des acteurs de la vie économique en Sarthe. Fin février 2017, j’ai décidé de rejoindre le réseau Central’Mans où j’ai retrouvé des connaissances. Comme il se dit ici : Le Mans est petit !

Je suis très satisfaite de ce choix de carrière, puisque je fais de nombreuses rencontres qui auraient pu ne jamais arriver en dehors…

Aparté : Bien sûr, mes journées ne sont pas tout le temps idylliques. Bien que je ne remette jamais mon choix en question, il m’arrive de faire des rencontres « désagréables » où il faut savoir faire preuve de calme et de patience. Je pense notamment aux personnes qui jugent vos choix (de vie, de tarifs, etc.) dès la première rencontre sans vous connaitre personnellement ou avoir réellement constaté votre valeur par vos compétences, expériences professionnelles ou formation.

En règle générale, je n’y attache pas d’importance. Ce sont des personnes qui ont des a priori et il est inutile de perdre du temps à essayer de leur faire changer d’avis. J’utilise mon énergie et mon temps dans une dynamique plus positive et productive avec des interlocuteurs qui apprécient ma démarche et s’y intéressent avec bienveillance sans émettre de critiques négatives et blessantes.

Comme dans toute profession, il faut s’attendre à cette confrontation. L’exercice peut être difficile, mais il est profondément formateur. Nous prenons du recul et apprenons à prendre moins à cœur ces situations de stress.

Lors de ma première année d’activité, j’ai reçu des critiques constructives de nombreuses personnes avec qui je suis toujours en contact. Ce fut un réel échange puisque j’ai apporté également mes propres conseils. Il est primordial de se serrer les coudes !

En tant que freelance, il est nécessaire de retenir toutes les petites victoires et mettre de côté les obstacles afin de poursuivre son chemin...

  

En tant que freelance • indépendant, quelle est votre organisation ?

Définissez-vous des priorités ?

Réussissez-vous à passer outre les critiques négatives et non constructives ?

J’attends vos commentaires !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, <br /> Je tenais à vous féliciter de votre parcours c'est vraiment génial ce que vous faites !! <br /> J'aimerais tant avoir la même poigne que vous pour me lancer … mais le manque de confiance me tiendra à vie ! lol <br /> Continuez ainsi ;)
Répondre
A
Bonjour Emmanuelle,<br /> Merci beaucoup pour votre gentil message. La confiance vient au fur et à mesure. Aujourd'hui, j'avoue que je n'ai pas le même niveau de confiance qu'il y a deux ans... La vie permet à chacun d'évoluer, c'est ce qui est formidable ;)