Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Secrétaire indépendante

Le parcours d'une secrétaire indépendante installée au Mans, mais qui travaille sur toute la France !

Quel est mon temps de travail ?

Quel est mon temps de travail ?

Bonne et heureuse année à tous mes lecteurs !

Que 2019 vous apporte la joie, la santé et la réussite. Si vous envisagez de vous installer comme secrétaire indépendant.e ou que vous êtes en plein développement de votre activité, alors cet article pourrait vous intéresser.

En ce début d'année, j'ai pensé qu'il serait utile de vous partager le détail de mon temps de travail en 2018 afin d'en savoir plus sur ce qu'il se cache derrière une telle activité.

Dans un premier temps, voici un graphique du temps mensuel réalisé.

Quel est mon temps de travail ?

Vous constaterez que les mois les plus forts ont été : juin, puis octobre à décembre soit le dernier trimestre de l'année.

Quelques précisions pour les autres mois :

- janvier : activité réduite pour raisons personnelles

- juillet : activité réduite, car une autre activité professionnelle me demande beaucoup de temps

- août : la majorité de mes clients sont en vacances, moi-même je prends deux semaines

- septembre : deux semaines de congés

Sur l'année, mon activité m'occupe alors 617 h environ, dont la répartition est la suivante :

> clients : 447 h (72,45 %)

> prospection : 91 h (14,75 %)

> coopérative : 30 h (4,86 %)

> formation : 21 h (3,40 %)

> facturation : 18 h (2,92 %)

> divers : 10 h (1,62 %)

À côté, je rappelle également ma situation :

- salariée en CDI dans deux associations de janvier à mars 2018 : 20 h / semaine

- dans une seule association à partir d'avril 2018 : 10 h / semaine

Il est donc important de souligner que même si une activité fonctionne bien, comme c'est le cas pour moi, une partie du temps de travail est consacrée à autre chose qu'à ses clients (ici 27,55 %).

Il ne faut pas sous-estimer cette part de votre activité lorsque vous définissez vos tarifs afin d'avoir une situation financière stable et une carrière sur le long terme.

Pour ma part en 2019, il est fort probable que :

- la prospection diminue au profit de mes clients. En raison du nombre de contrats déjà en place, je n'ai plus assez de disponibilités pour prospecter autant. De plus, la situation est maintenant inversée : ce sont de potentiels clients qui viennent vers moi.

- la formation diminue également. J'ai pour projet d'en suivre une au mois de mars et elle dure seulement une journée.

- la partie clients augmente, puisque je me suis libérée du temps en quittant un de mes CDI.

J'espère que cet article plus « pratique », que ceux rédigés jusqu'à présent, vous sera utile. Je suis également curieuse d'en savoir plus sur vos propres chiffres : vous retrouvez-vous dans cette configuration ?

Quel est mon temps de travail ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Adeline, <br /> Cherches-tu a t'associer à tout hasard ? <br /> Je suis d'Angers et je souhaiterais me lancer en tant qu'indépendante.
Répondre
A
Bonjour Charlène,<br /> Je te remercie pour ta proposition, mais ce n'est pas d'actualité. <br /> Par ailleurs, mon réseau me permet déjà de faire appel à plusieurs consœurs pour certaines missions. <br /> Avant de t'associer dès le début de ton activité, je te recommande vivement de développer celle-ci en solo ;)
C
Je n'ai jamais détaillé à ce point mon temps de travail, mais je me retrouve dans certaines catégories. Pour ma part, je pense que mon temps de prospection est à augmenter, l'expérience m'a montré qu'on n'a jamais fini de prospecter !
Répondre
A
Merci Carol pour ce retour d'expérience :)